lundi 5 mars 2012

INTERVENTION
Présentation d'un vœu, voté à l'unanimité.

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ; NOTRE RÉGION SE DOIT D’ETRE EXEMPLAIRE

« LABEL ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE »


L’égalité professionnelle est une priorité pour notre Région. C’est une problématique qui, malgré les efforts  fournis par l’Etat, les collectivités, les entreprises, les associations, et malgré la législation en vigueur, peine à évoluer.

Les différences de traitement entre les femmes et les hommes restent une triste réalité sur tous les fronts, notamment dans les champs professionnels et politiques. Vous le savez tous, plus de 8 % des femmes salariées sont en situation de temps partiel subi, contre 3 % des hommes, elles touchent 27% de salaire en moins, sont beaucoup moins présentes dans les postes à responsabilité etc... Ce constat, nous le partageons tous.

Depuis le début de notre mandat il y a bientôt deux ans, nous avons cherché au sein de la Région Ile-de-France, à mettre en place des actions phares en termes de promotion de l’égalité, nous avons tenté de développer un travail transversal, car cette question doit concerner tous les secteurs. Le rapport relatif à la « politique régionale pour l’égalité réelle et contre les discriminations »adopté hier soir non sans mal, et après un débat houleux, n’a pas reçu l’unanimité et n’a satisfait l’assemblée que partiellement. Cependant, nous estimons qu’il contribue, dans le fond, j’insiste sur le fond, c'est-à-dire sur les orientations et les objectifs, à renforcer cette démarche de la région pour une meilleure égalité entre les femmes et les hommes.


Nous savons par ailleurs, Monsieur le Président, que la Région a entrepris des Etats généraux de la  conversion écologique et sociale, et notamment qu’elle travaille sur la réalisation d’une norme « Haute Qualité Sociale », visant à favoriser l’amélioration des conditions de travail au sein des structures en lien avec notre collectivité.

C’est dans ce sens que nous vous proposons aujourd’hui d’aller plus loin en rendant visible et lisible le travail de notre région sur les questions d’égalité professionnelle, en entreprenant une démarche de labellisation. En effet, il nous apparait judicieux d’obtenir une marque de reconnaissance visible et reconnue : l’obtention d’un label portant sur l’égalité professionnelle dans les services de la Région permettrait de témoigner de notre exemplarité.

Dans le sillon de la démarche entreprise avec la norme HQS et des orientations prises en termes de bonnes pratiques dans la gestion des ressources humaines, nous vous proposons un outil pratique, parmi d’autres, à la conversion écologique et sociale entreprise. Ce label viendra donc renforcer la démarche engagée dans ce sens.

Concrètement, cette démarche de labellisation permettra d’évaluer l’efficacité des actions que nous mettons en œuvre, de poursuivre une démarche de responsabilité sociétale sur le volet social, de faciliter et accompagner le dialogue social, et de mettre en place une feuille de route pragmatique.

Ce label pourrait s’articuler autour de trois champs
-         la prise en compte des actions menées par la Région Ile-de-France en faveur de l’égalité professionnelle, dans les relations sociales, l’information et la culture de notre institution,
-         la gestion des ressources humaines et le management,
-         l’accompagnement de la parentalité dans le cadre professionnel, qui sera mesuré au regard des actions facilitant l’articulation de la vie familiale et de la vie professionnelle.

Plusieurs organismes sont habilités à délivrer des certifications de ce genre, comme l’AFNOR Certification, et son « Label Egalité », qui pourrait procéder à cette démarche d’appréciation du dispositif interne de la Région en matière d’égalité professionnelle.

A titre d’exemple, la Ville de Lyon a ainsi mis en place une démarche de certification AFNOR quant à ses bonnes pratiques pour obtenir le « Label Diversité » et par là même prouver sa volonté politique en la matière. D’autres collectivités s’emparent de ces certifications et d’autres types d’évaluations de  leurs dispositifs.

Monsieur le Président, le groupe ARES considère que notre Région se doit d’être exemplaire en termes de pratiques et appelle de ses vœux la mise en œuvre de cette démarche de labellisation en faveur de l’égalité professionnelle qui renforcera la démarche engagée dans ce sens.

Nous démontrerons ainsi notre volonté politique forte pour que l’Ile-de-France soit une région pleinement et effectivement engagée pour l’égalité professionnelle, et résolument tournée vers un meilleur avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire