lundi 5 mars 2012

Intervention lors de la séance budgétaire

 

" La Région doit être un porte-flambeau de la solidarité internationale et de la francophonie."

Depuis mars 2010, nous n’avons de cesse de constater que les affaires internationales étaient loin d’être une des priorités de l’exécutif.
Pour 2012, rebelotte… Le budget qu’on nous présente est amputé de 20 % dans lesautorisations de programme et de 7% les autorisations d’engagements, ce qui va bien évidemment à l’encontre de l’ambition de cette commission.

Nous sommes bien loin de la politique cadre adoptée en novembre 2010, rapport dans lequel vous indiquiez « qu’il est fondamental d’insister sur la spécificité de la Région Île-de-France dans le contexte mondial (…) qu’il revient au Conseil régional de valoriser et d’exploiter au plan international : pour que ses intérêts et ses valeurs y soient défendus et entendus ; pour que ses acteurs, ses projets et son expertise y soient présents et visibles. »

Monsieur Kaltenbach, vous vous êtes vous-même étonné de tant de diminutions en commission thématique...comme si vous n’aviez pas pris part aux décisions, aux discussions, aux négociations…

J’ai eu l’immense regret de constater, dans l’analyse du budget, que vous prévoyiez notamment de diminuer l’aide régionale aux micros projets, l'aide ARAMIS. Or, une large communication a été réalisée pour faire connaitre ce dispositif si précieux à ces associations qui portent des projets de solidarité… d’où le sens de l' amendement que nous avons déposé.

Vous diminuez entre autres, l’aide à la francophonie, à savoir les projets contribuant à améliorer la diffusion de la langue française.

Enfin, nous avons déploré le sort réservé au programme « d’actions Méditerranée », qui n’était pas mentionné sur une ligne budgétaire (on nous a expliqué que « c’était inclus dans la ligne budgétaire des affaires européennes ») et donc pas chiffré (ni autorisations d’engagements ni crédits paiements).

Après avoir fait part de mon étonnement auprès d’élus de la majorité en aparté, on m’avait dit « Mais non Leïla, on ne peut lui réserver une ligne à part entière…tu comprends, le rapport n’a pas été voté encore ! ». Je me suis alors résignée à déposer un amendement…mais quel ne fut pas mon étonnement de voir qu’un amendement de la majorité a été déposé le lendemain, réclamant…une ligne budgétaire spécifique et sa mention en tant qu’actions Méditerranée ! Comme quoi...

Dans notre groupe, Monsieur le Président, nous sommes attentifs, contrairement à beaucoup ici, non pas à la couleur politique des amendements déposés mais à leur intérêt pour notre région ; nous voterons donc bien évidemment pour cet amendement parce qu'il prévoit ce que nous souhaitions.

Je conclurai en disant que nous sommes très attachés à cette commission des affaires internationales que nous soutenons depuis sa création par Michel Giraud.

Notre région doit et devra continuer d'être un des porte flambeaux de la solidarité internationale et de la francophonie.

Je vous remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire